Le développement du web a chamboulé le monde du marketing. Désormais, le digital est indispensable dans une stratégie marketing d’entreprise. Il existe 3 techniques du marketing digital à connaître absolument.
Le SMM ou Social Media Marketing
Les réseaux sociaux sont indissociables des techniques de marketing digital. Déjà, il y a différentes sortes de réseaux sociaux, et ils ne connaissent aucune limite géographique. Ils permettent de cibler un grand nombre de consommateurs. Plus encore, ils incitent les internautes à partager les informations de manière à augmenter la notoriété de la marque de l’entreprise.
Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent d’intégrer ou de créer une communauté. La notion de communauté est très importante lorsqu’on veut exploiter les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing. Ainsi, il est possible d’interagir directement avec les internautes pour promouvoir son produit ou son service.
Le SEM ou Marketing des moteurs de recherche
Le marketing des moteurs de recherche ou SEM est également un des piliers du marketing digital. Il vise à augmenter la visibilité et le trafic sur votre site internet. Il se divise en deux catégories : le SEO ou Search Engine Optimization et le SEA ou Search Engine Advertising.
Le SEO est utilisé pour bien positionner votre site web sur les moteurs de recherche, et pour que votre site internet apparaisse dans la première page lorsque les internautes effectuent une recherche. Afin de réussir son SEO, il faut optimiser le contenu du site et jouer sur les backlinks.
D’autre part, il y a le SEA qui consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche. À la différence du SEO naturel, le SEA est payant, mais leur but est le même.
Le Web analyse ou Web analytics
En marketing digital, il est aussi indispensable de connaître le comportement des internautes. Le Web analyse permet alors de déterminer ce qui les intéresse le plus. De ce fait, c’est la troisième technique qu’il faut intégrer à sa stratégie marketing digital.
Il consiste à utiliser des outils informatiques destinés à analyser le temps que l’internaute passe sur une page et le nombre de clic sur un lien ou les liens les plus cliqués. Grâce à ces informations, il est possible d’établir des statistiques sur ce que les internautes recherchent le plus. On peut alors adapter son site internet en fonction de cela, en vue d’obtenir la meilleure visibilité.